La question de savoir si jouer du piano est haram ou interdit en Islam a suscité un débat important au sein de la communauté musulmane. La musique et les instruments de musique sont depuis longtemps un sujet de controverse dans la jurisprudence islamique, avec des interprétations et des opinions variées parmi les érudits et les praticiens.
Le piano, en tant qu’instrument de musique important dans de nombreuses cultures du monde, s’est retrouvé au centre de cette controverse.
Dans cet article, nous approfondirons les arguments, opinions et perspectives religieuses entourant l’autorisation de jouer du piano en Islam, cherchant à fournir une compréhension nuancée de cette question complexe.
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Le piano est-il haram
La question de savoir si jouer du piano ou s’engager dans la musique est généralement considérée comme haram (interdit) en Islam fait l’objet de débats parmi les érudits et au sein des communautés musulmanes depuis des siècles.
Le débat s’articule autour de diverses interprétations des textes islamiques, tels que le Coran et les Hadiths, les paroles et les actions du Prophète Mahomet (PSL), ainsi que les différentes décisions juridiques (fatwas) émises par les érudits religieux (ulama).
Arguments en faveur du fait que le piano soit haram
Les arguments en faveur de la considération du piano comme haram (interdit) en Islam peuvent être tirés de divers enseignements islamiques et opinions savantes. Voici quelques points clés :
Interdiction générale des instruments de musique: L’opinion dominante des érudits islamiques est que tous les instruments de musique, à l’exception du tambourin (duff), ne sont pas autorisés en Islam. Cette perspective se retrouve dans les travaux des quatre écoles sunnites du droit islamique.
Interdiction spécifique des pianos: Selon les enseignements islamiques, jouer ou apprendre le piano est considéré comme haram, qu’il soit joué en public ou en privé. Le seul instrument de musique autorisé en Islam pour des occasions spécifiques comme les cérémonies de mariage est le Duf, un petit tambour tenu à la main.
Références de hadiths: Il existe des hadiths qui mentionnent l’interdiction des instruments de musique. Un de ces hadiths déclare : « Deux types de sons sont maudits dans ce monde et dans l’au-delà : les instruments de musique lorsqu’ils expriment leur bonheur face à une prime et les lamentations lorsqu’une calamité arrive » (Musnadul Bazzar, Hadith : 7513, avec une chaîne fiable). Un autre hadith indique qu’il y aura des gens dans la communauté musulmane qui considéreront comme permises des choses comme l’adultère, la soie, l’alcool et les instruments de musique.
Interprétation coranique: Bien que le Coran ne mentionne pas explicitement les instruments de musique, certains érudits interprètent certains versets comme soutenant l’interdiction de la musique et des instruments de musique. Cette interprétation est souvent basée sur les principes islamiques plus larges consistant à éviter les actions qui conduisent à une distraction du culte et du comportement moral.
Consensus parmi les madhhabs: Les savants des quatre madhhabs (écoles de pensée islamique) s’accordent sur l’interdiction des instruments de musique. Ce consensus entre les différentes écoles de pensée islamique donne du poids à l’argument selon lequel les instruments de musique, y compris le piano, sont haram.
La position du prophète Mahomet: On pense, sur la base de hadiths, que le prophète Mahomet a autorisé uniquement le jeu du Duff lors des cérémonies religieuses et a interdit tous les autres instruments de musique, y compris le piano.
Arguments contre le fait que le piano soit haram
Les arguments contre le fait de considérer le piano comme haram (interdit) dans l’Islam incluent différentes interprétations scientifiques et le manque de références coraniques explicites à la musique. Voici quelques points clés :
Débat scientifique: La licéité de la musique en Islam est un sujet de débat parmi les érudits. Le Coran ne mentionne pas spécifiquement la musique, et certains érudits interprètent l’expression « bavardage » dans le Coran comme incluant peut-être la musique, mais cette interprétation ne fait pas l’unanimité.
Interprétations des hadiths: Bien que certains hadiths semblent voir la musique d’un mauvais œil, la fiabilité de ces récits a été remise en question. Des érudits comme Abu Bakr ibn al-Arabi et Ibn Hazm ont contesté l’authenticité des hadiths interdisant le chant, suggérant qu’ils sont faux ou fabriqués.
Opinions d’éminents chercheurs: L’Imam al-Ghazali, un érudit islamique très réputé, a rapporté plusieurs hadiths et a conclu que la musique en elle-même est autorisée. Il a déclaré que chanter et jouer n’étaient pas haram et a fait référence à un récit exprimant une opinion favorable sur la musique.
Opinions savantes contemporaines: Des érudits modernes, dont Shaykh al-Azhar Mahmud Shaltut, Shaykh Yusuf Qaradawi et l’Ayatollah Ruhollah Khomeini, ont publié des décisions de justice déclarant que les arts audio, y compris la musique, sont autorisés tant qu’ils n’encouragent pas des actions contre la foi. Parmi les personnalités notables qui auraient considéré la musique comme halal (autorisée), citons Abu Bakr ibn al-Arabi, Ibn al-Qaisarani, Ibn Sina, Abu Hamid al-Ghazali, Abd al-Ghani al-Nabulsi, Rumi, Ibn Rushd et Ibn Hazm.
Quels types de musique sont autorisés en Islam
En Islam, la licéité de la musique est sujette à diverses interprétations, et il existe des opinions divergentes sur les types de musique considérés comme autorisés. Les points clés des érudits islamiques et leurs interprétations comprennent :
- Opinions diverses: Il existe un large éventail d’opinions sur la musique autorisée. Certains autorisent le chant sans instruments, d’autres autorisent le chant uniquement pour un public du même sexe, et certains acceptent le chant avec des tambours ou des tambourins mais aucun autre instrument. La musique qui n’est pas passionnée, sexuellement suggestive ou en violation des enseignements islamiques est généralement autorisée.
- Acapella et chant dévotionnel: La musique Acapella, quel que soit le public, fait partie du chant dévotionnel islamique. Le juriste Abu Bakr ibn al-Arabi et Ibn Hazm soutiennent qu’il n’existe aucun hadith solide disponible concernant l’interdiction du chant.
- Tambours: Certains musulmans croient que les tambours sont autorisés, mais qu’aucun autre instrument ne doit être utilisé.
- Allocation d’instrument spécifique: Zakir Naik et certaines traditions islamiques autorisent les instruments de musique comme le daf (un tambour traditionnel à une face) et le tambourin, comme mentionné dans certains hadiths. Un exemple est un hadith dans lequel le prophète Mahomet a demandé à Abu Bakr de laisser les filles continuer à chanter pendant les célébrations de l’Aïd.
- Tous les instruments avec conditions: Certains musulmans croient que tous les instruments sont autorisés s’ils sont utilisés pour des types de musique acceptables ou halal qui ne sont pas sexuellement excitants ou non islamiques. Ce point de vue est répandu dans les traditions chiites et soufies, où la musique fait partie du culte.
- Points de vue scientifiques modernes: Des érudits comme Yusuf al-Qaradawi soutiennent que la musique n’est interdite que si elle conduit à des activités interdites comme la consommation d’alcool ou des relations sexuelles illicites.
- Le point de vue de l’imam al-Ghazali: L’Imam al-Ghazali a conclu que la musique est autorisée, sur la base de son interprétation de plusieurs hadiths.
- Décisions des érudits contemporains: Des érudits contemporains, dont Shaykh al-Azhar Mahmud Shaltut et l’Ayatollah Ruhollah Khomeini, ont rendu des décisions de justice selon lesquelles les arts audio, y compris la musique, qui n’encouragent pas les actions contre la foi sont autorisés.
- Critères d’admissibilité: Yusuf al-Qaradawi expose les critères pour les chants et chants autorisés, notamment le fait qu’ils ne doivent pas être contraires aux enseignements islamiques, conduire à un divertissement excessif, susciter des passions envers le péché ou être associés à des activités haram.
Ces perspectives mettent en évidence les interprétations nuancées et variées au sein de l’érudition islamique concernant les types de musique considérés comme autorisés.
Foire aux Questions
1. Est-il permis de jouer du piano en Islam ?
Certains pensent que jouer du piano est permis si la musique n’est pas utilisée à des fins pécheresses. Cependant, selon de nombreux enseignements islamiques, jouer ou apprendre le piano est considéré comme haram, que ce soit en public ou en privé. Il y a un manque de consensus et la licéité est sujette à des opinions divergentes parmi les chercheurs.
2. Est-ce que jouer et écouter de la musique pour piano enregistrée est haram ?
Il n’existe pas de consensus parmi les érudits islamiques sur la réglementation relative à la musique. Certains le considèrent comme haram, tandis que d’autres l’autorisent s’il adhère aux valeurs islamiques.
Certains pensent que même si écouter de la musique peut être halal, jouer d’un instrument, y compris du piano, est haram. Le Dr Main K. Al-Qudah a déclaré que, selon la majorité des érudits musulmans, jouer et écouter de la musique est interdit.
3. Que faire si la musique détourne l’attention de la prière et de l’adoration ?
Le Prophète Mahomet a enseigné à chercher refuge auprès d’Allah contre l’interférence de Satan dans la prière et à cracher trois fois vers la gauche. Si on est distrait dans la prière, il faut se prosterner deux fois avant de dire Salam et réciter l’adhkar du matin et du soir pour se protéger des murmures du diable. Rappelez-vous l’importance de réciter Al Fatiha et la conversation avec Allah que cela implique pour rester concentré dans la prière. Participez à des activités productives, comme l’étude du Coran, le bénévolat et le fait d’être parmi des compagnons vertueux, pour conjurer les pensées négatives.
4. Puis-je écouter du piano pendant le ramadan ?
Écouter de la musique, y compris du piano, est généralement considéré comme haram pendant le Ramadan, car c’est une période de dévotion spirituelle. Certains érudits déconseillent toute musique pendant le Ramadan, tandis que d’autres autorisent la musique conforme aux directives islamiques. Jouer du piano pendant le Ramadan n’est généralement pas autorisé car c’est un moment de prière, d’autodiscipline et de dévotion à Allah.
5. Est-ce que jouer des instruments de musique dans une application est haram ?
L’interdiction de la musique en Islam inclut les sons des instruments, il est donc généralement interdit d’en jouer dans une application. L’opinion dominante parmi les érudits est que tous les instruments de musique, à l’exception du tambourin (duff), ne sont pas autorisés. La majorité des chercheurs des quatre écoles de pensée considèrent que jouer d’instruments de musique comme le violon, et par extension d’autres instruments, est haram.
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