Est-ce Haram d’avoir un chien

La question de savoir s’il est haram (interdit) d’avoir un chien en Islam est un sujet qui a suscité de nombreux débats et discussions au sein de la communauté musulmane. Les chiens occupent une place particulière dans le cœur de nombreuses personnes à travers le monde, mais dans la tradition islamique, leur statut fait l’objet d’une interprétation théologique.

Pour comprendre les différentes perspectives sur cette question, il est crucial de se plonger dans les textes religieux, le contexte historique et les points de vue contemporains qui façonnent la perception des chiens dans l’Islam.

Cet article vise à explorer les perspectives nuancées entourant la permission d’avoir un chien dans la culture islamique, en mettant en lumière les facteurs qui contribuent à la diversité des opinions au sein de la communauté musulmane.

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Faits marquants

  • Bien que le Coran ne l’interdise pas explicitement, il existe des hadiths et des opinions scientifiques qui découragent de garder des chiens comme animaux de compagnie pour des raisons d’hygiène et spirituelles.
  • Certains érudits considèrent qu’il est permis de garder des chiens à des fins spécifiques telles que la chasse ou la garde du bétail.
  • Les érudits islamiques ont des points de vue différents sur la question de savoir si les chiens sont considérés comme impurs (najis), et il existe différents niveaux d’aversion envers les chiens et leurs excrétions corporelles.
  • Les musulmans peuvent interagir physiquement avec les chiens, mais des précautions sont conseillées en raison de la perception selon laquelle les chiens sont impurs.
  • Jouer avec un chien n’est pas considéré comme interdit (haram) en Islam.
  • Manger des chiens n’est pas permis en Islam, car les animaux carnivores dotés de crocs sont interdits.

Est-ce Haram d’avoir un chien

La question de la détention de chiens en Islam est un sujet complexe et controversé. Bien que le Coran ne l’interdise pas explicitement, il existe des hadiths et des opinions scientifiques qui découragent de garder des chiens comme animaux de compagnie, invoquant des raisons d’hygiène et spirituelles.

Cependant, certains érudits considèrent que garder des chiens à des fins spécifiques, telles que la chasse ou la garde du bétail et des cultures.

Pourquoi les chiens sont-ils haram

Les enseignements islamiques sur les chiens, notamment leur statut de haram (interdit) dans certains contextes, s’appuient sur divers Hadiths. Vous trouverez ci-dessous quelques hadiths spécifiques.

Ces hadiths et leurs interprétations reflètent une vision complexe et multiforme des chiens dans l’Islam, combinant des éléments pratiques, de santé publique et de compassion. Bien qu’il existe des restrictions sur le fait de garder les chiens comme de simples animaux de compagnie, l’accent est également mis sur la gentillesse et le soin apporté aux animaux, y compris aux chiens.

Hadith sur les anges qui n’entrent pas dans une maison avec un chien

Hadith: Rapporté par Abu Talha : Le Prophète a dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison qui contient soit un chien, soit une image. »

Sahih al-Boukhari 3322

Interprétation: Ce hadith suggère que garder un chien à l’intérieur de la maison peut diminuer la miséricorde divine. Cependant, il est également interprété comme une métaphore pour expliquer à quel point une icône ou une idole repousserait les anges, car parler contre les icônes et les idoles était un thème fréquent dans les enseignements du prophète Mahomet, plutôt que de dire du mal des animaux.

Hadith sur les exceptions pour la garde d’un chien de compagnie

Hadith: Rapporté par Abu Hurairah : Le Messager d’Allah a dit : « Quiconque acquiert un chien – à l’exception d’un chien pour garder le bétail, d’un chien de chasse ou d’un chien de ferme – chaque jour, un Qirat est déduit de sa récompense. »

Jami’ at-Tirmidhi 1490

Interprétation: Ce hadith indique que garder des chiens à des fins autres que la chasse, la garde ou l’aide (comme l’agriculture ou le guidage des aveugles) peut conduire à une déduction de bonnes actions. Cependant, il est important de noter que le sens original de « garder » dans ces contextes pourrait faire référence à « confiner » le chien inutilement, plutôt que simplement d’avoir un chien.

Réflexions sur les chiens qui sont des Najis

Dans les enseignements islamiques, le sujet des chiens considérés comme najis (impurs) a été discuté et interprété de diverses manières par les érudits islamiques. Le consensus parmi les fuqahaa (juristes islamiques) est qu’il n’est généralement pas permis de garder un chien à moins qu’il ne serve à un objectif spécifique, comme la chasse, la garde de propriété, l’élevage, l’agriculture ou d’autres utilisations conformes aux principes de la charia.

Garder un chien à d’autres fins, notamment comme animal de compagnie pour le plaisir, est généralement déconseillé et considéré comme interdit dans de nombreuses traditions islamiques. Cette croyance est fondée sur les enseignements du prophète Mahomet, qui a déclaré que garder un chien sans raison valable entraînerait une déduction de sa récompense ou de ses bonnes actions.

Concernant le concept de najaasah (impureté), il existe différentes opinions parmi les érudits islamiques. Les érudits Shaafii et Hanbali considèrent généralement le chien dans son ensemble comme des najis. Cette croyance est particulièrement accentuée en ce qui concerne la salive du chien, considérée comme extrêmement impure.

En revanche, certains érudits, notamment au sein de l’école de pensée Hanafi, estiment que même si la salive du chien est impure, le chien lui-même n’est pas entièrement impur. Cette distinction est importante car elle influence le niveau d’aversion que les musulmans devraient entretenir envers les chiens et leurs excrétions corporelles.

L’opinion largement répandue dans la jurisprudence islamique est que si la salive d’un chien entre en contact avec un récipient ou les vêtements d’une personne, cela nécessite un processus de nettoyage approfondi, impliquant traditionnellement sept lavages de la zone affectée, la première fois avec de la terre.

Il a été rapporté d’Abou Hurairah que : Le Messager d’Allah a dit : « Si un chien lèche le récipient de l’un d’entre vous, qu’il le lave sept fois. »

Sunan Ibn Majah 364

Foire aux Questions

1. Les musulmans peuvent-ils caresser les chiens ?

Les musulmans peuvent interagir physiquement avec les chiens, par exemple en les caressant. Il leur est toutefois conseillé de prendre des précautions en raison de la vision islamique selon laquelle les chiens sont impurs, notamment en ce qui concerne leur salive et leur pelage. Un nettoyage approprié est recommandé après un tel contact.

2. Est-ce haram de jouer avec un chien ?

Jouer avec un chien n’est pas considéré comme haram. Même si les chiens sont considérés comme impurs en Islam, il n’y a aucune interdiction de jouer avec eux. Cependant, les musulmans doivent nettoyer toutes les zones de contact avant de s’engager dans des prières ou d’autres actes de culte​​​​.

3. Peut-on manger des chiens en Islam ?

En Islam, il n’est pas permis de manger des chiens. Le Prophète Mahomet aurait dit : « Tout animal qui a des crocs est interdit » et « le Messager d’Allah a interdit de manger tout animal carnivore qui a des crocs ». Ceci est rapporté dans un hadith rapporté par Abou Tha’labah al-Khashani. Dans le contexte des hadiths islamiques, les « crocs » font référence aux dents longues et pointues des animaux carnivores. Cela inclut les animaux comme les lions, les tigres, les léopards, les loups, ainsi que ceux qui mangent de la viande comme les chiens et les chats.

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