Est-ce que fumer est haram

Le tabagisme est un sujet de débat et de préoccupation dans diverses sociétés et communautés religieuses du monde entier. Parmi ceux qui adhèrent aux croyances islamiques, la question de savoir si fumer est considéré comme « haram » ou interdit dans l’Islam a été un sujet de discussion.

Dans cet article, nous approfondirons la perspective islamique sur le tabagisme, en explorant les arguments et les points de vue qui entourent cette question. Il est important de noter que les interprétations des enseignements islamiques peuvent varier et que les opinions sur la question de savoir si fumer est permis ou interdit dans l’Islam peuvent différer selon les érudits et les individus.

Néanmoins, une compréhension plus approfondie des arguments des deux côtés peut mettre en lumière la complexité de cette question dans le contexte de l’éthique et des principes islamiques.

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Faits marquants

  • Le tabagisme est un sujet de débat et de préoccupation dans diverses sociétés et communautés religieuses, y compris parmi les croyants islamiques.
  • Les érudits islamiques sont parvenus à un consensus selon lequel fumer est haram (interdit) en Islam.
  • L’interdiction des choses nocives est un principe éthique central dans l’Islam, et fumer est considéré comme nocif pour les individus et la société.
  • Les versets coraniques et les hadiths sont interprétés pour aborder la nature nocive du tabagisme et décourager l’automutilation.
  • Des fatwas ont été émises par des érudits islamiques déclarant que fumer est haram, notamment en raison de ses effets négatifs sur la santé humaine.
  • Divers types d’activités liées au tabagisme, telles que fumer du tabac, fumer de la chicha/narguilé, fumer de la marijuana/cannabis, fumer de la chicha sans tabac et vapoter, sont généralement considérées comme haram par de nombreux chercheurs.
  • Le tabagisme passif est également considéré comme haram en Islam.

Est-ce que fumer est haram

Oui, les érudits islamiques contemporains conviennent que fumer est haram. Cela va à l’encontre du principe islamique consistant à éviter de se faire du mal et de faire du mal à autrui.

Interdiction des choses nuisibles

Dans l’Islam, l’accent est mis sur le fait d’éviter les choses qui peuvent nuire aux personnes ou à la société. Ce principe est important dans les enseignements et les lois islamiques, notamment en matière de santé et de bien-être. Il est basé sur les idées de « bien-être » (Maslahah) et de « préjudice » (Mafsadah). Essentiellement, cela signifie que tout ce qui s’avère mauvais pour les individus ou la société doit être découragé, voire interdit.

Un exemple clair en est le tabagisme. L’Islam accorde une grande valeur à la santé et considère le corps humain comme un dépôt de Dieu. Se livrer à des activités nocives comme fumer, qui peut provoquer des maladies comme le cancer et des problèmes cardiaques, est considéré comme un abus de confiance.

Dans la loi islamique, l’accent est mis sur la prévention des dommages plutôt que sur la simple recherche des avantages. Cela se résume dans l’idée selon laquelle « prévenir les dommages est plus important que d’obtenir des avantages ».

Lorsqu’il s’agit du tabagisme, les méfaits qu’il provoque, notamment les problèmes de santé, la dépendance, les difficultés financières et même les effets sociaux et environnementaux négatifs, dépassent de loin les avantages potentiels. C’est pourquoi fumer est considéré comme haram, ou interdit, en Islam.

Enseignements coraniques

Bien que le Coran ne mentionne pas explicitement le tabac ou le tabagisme, les érudits islamiques ont interprété certains versets pour aborder la nature nocive du tabagisme. Ces interprétations sont basées sur les principes généraux de préservation de la santé et d’évitement de l’automutilation, comme le souligne le Coran. Voici quelques versets pertinents associés à l’interdiction de fumer :

Sourate Al-Baqarah 2:195: Ce verset déclare : « Ne soyez pas jeté à la ruine par vos propres mains ; et fais le bien. Lo! Allah aime les bienfaisants. » Les érudits ont interprété ce verset comme une directive contre l’automutilation et les comportements destructeurs. Compte tenu des risques connus pour la santé associés au tabagisme, tels que le cancer du poumon et la tuberculose, ce verset est souvent cité pour étayer l’opinion selon laquelle fumer est autodestructeur et est donc déconseillé en Islam.â € <â € <.

Sourate An-Nisaa 4:29: Ce verset dit : « Et ne vous suicidez pas. » Il s’agit d’une interdiction d’actions qui pourraient entraîner la mort ou le mal d’une personne. Étant donné que le tabagisme est lié à de nombreux problèmes de santé pouvant entraîner la mort, ce verset est également référencé dans les discussions sur la vision islamique du tabagisme.â € <â € <.

Hadiths concernant le tabagisme

Bien que les hadiths, les paroles et les actions du prophète Mahomet (que la paix soit sur lui), ne mentionnent pas explicitement le tabagisme ou le tabac, les érudits islamiques ont interprété divers hadiths pour aborder la nature nocive du tabagisme. Ces interprétations s’alignent sur les principes islamiques généraux consistant à éviter les dommages et à préserver la santé. Voici quelques hadiths et leurs interprétations liés au tabagisme :

Interdiction des substances intoxicantes: Selon les Hadiths, toutes les substances intoxicantes sont haram (interdites), et le tabac est considéré comme une substance intoxicante. Cette interprétation est basée sur la compréhension que les substances causant des dommages ou une intoxication sont interdites dans l’Islam. Cependant, il est important de noter qu’il n’existe aucun hadith direct mentionnant spécifiquement le tabagisme..

Éviter l’automutilation: Dans le contexte du tabagisme provoquant des maladies mortelles comme le cancer du poumon et la tuberculose, les érudits se réfèrent au Hadith dans lequel le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit : « Quiconque boit du poison, se tuant ainsi, sirotera ce poison pour toujours en Enfer. Feu.” Ce Hadith est utilisé pour plaider contre l’automutilation, que le tabagisme peut provoquer en raison de ses risques pour la santé..

Droit du corps: Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a mis l’accent sur le soin de son corps. Il a déclaré : « Votre corps a un droit sur vous. » Ce Hadith est interprété comme signifiant que s’engager dans des activités comme fumer, qui nuit au corps, va à l’encontre de cet enseignement..

Prévenir le mal envers autrui: Un autre Hadith déclare : « il ne devrait y avoir ni préjudice, ni préjudice réciproque. » Aussi : « Quiconque croit en Allah et au Jour dernier ne doit pas faire de mal à son prochain. » Ces enseignements sont appliqués au tabagisme, en particulier dans le contexte de la fumée secondaire, qui peut nuire à l’entourage du fumeur..

Fatwas concernant le tabagisme

Les fatwas, ou déclarations juridiques islamiques, concernant le tabagisme ont évolué au fil du temps, notamment à mesure que la compréhension des effets du tabac sur la santé est devenue plus claire. Voici quelques points clés de différentes fatwas sur le tabagisme :

Interdiction générale en raison d’effets sur la santé: Fumer est largement considéré comme « interdit », indésirable et illégal dans l’Islam en raison de ses effets négatifs sur la santé humaine. Une fatwa sur le tabac fait souvent référence à une décision interdisant l’usage du tabac aux musulmans. Le raisonnement derrière cette interdiction est fondé sur la nature nocive du tabac, ce qui correspond aux principes islamiques de préservation de la santé et de prévention des dommages..

Variations régionales des fatwas: Il existe des différences régionales dans l’approche du tabagisme dans le monde islamique. Dans les pays arabes musulmans, fumer est généralement interdit. Malgré des taux de tabagisme élevés dans certains de ces pays, comme l’Arabie Saoudite, l’opinion religieuse dominante est contre le tabagisme. À l’inverse, en Asie du Sud, fumer est généralement considéré comme licite mais déconseillé, ce qui témoigne d’une position plus indulgente sur la question..

Règles spécifiques concernant le tabagisme: Il existe trois grands types de fatwas concernant le tabagisme et les cigarettes :

  • Fumer est carrément haram (interdit).
  • Il est permis de fumer, à condition que cela ne nuise pas considérablement à votre santé.
  • Il est haram de commencer à fumer, mais si vous êtes déjà un fumeur habituel, cela est autorisé, mais vous devriez essayer d’arrêter, même progressivement. Ce point de vue reconnaît la nature addictive du tabagisme et offre aux fumeurs un moyen d’arrêter..

De récentes fatwas déclarent que fumer est haram: Récemment, plusieurs érudits islamiques se sont réunis lors d’une conférence organisée par la Société pour la protection des droits de l’enfant (Sparc) et le Conseil de l’idéologie islamique (CII), au cours de laquelle une décision a été rendue déclarant que fumer est haram. Cela reflète un consensus croissant parmi les érudits islamiques sur le caractère interdit du tabac en raison de ses risques pour la santé..

Actions gouvernementales et universitaires: En plus des règles religieuses, de nombreux gouvernements à majorité musulmane ont formulé des lois, des politiques, des centres et des règles qui interdisent ou restreignent la production, la distribution et la consommation de tabac. Ces actions gouvernementales s’alignent souvent sur les fatwas émises par les érudits islamiques, renforçant encore la position contre le tabagisme..

Foire aux Questions

1. Le tabagisme passif est-il haram ?

Le tabagisme passif est considéré comme haram (interdit) dans l’Islam, conformément à l’interdiction islamique plus large de se faire du mal ou de faire du mal à autrui. Les effets nocifs du tabagisme passif, comme l’inhalation involontaire de fumée de cigarette par les non-fumeurs, sont bien reconnus. Cela correspond au principe islamique consistant à éviter le mal, comme l’aurait dit le prophète Mahomet : « Ne vous faites pas de mal ni à autrui ».

2. Quelle est la punition pour fumer en Islam ?

Bien que fumer soit considéré comme haram ou makruh (détesté de manière prohibitive) par de nombreux érudits contemporains en raison de ses risques pour la santé et de ses effets nocifs, il n’existe aucune punition spécifique prévue dans les enseignements islamiques pour fumer. L’acte de fumer est considéré comme un péché en raison des méfaits individuels et sociétaux majeurs établis par la recherche médicale moderne. Cependant, l’accent est davantage mis sur les conséquences spirituelles et sanitaires que sur les sanctions légalistes.

3. Existe-t-il une sourate pour arrêter de fumer ?

Bien qu’il n’existe pas de sourate spécifique dédiée à l’arrêt du tabac, les enseignements islamiques préconisent généralement d’éviter tout ce qui est nocif pour le corps. Le Saint Coran dans le chapitre d’A’raaf [7 : 157] décrit ce qui est licite (tayibaat) comme bon et sain et ce qui est illégal (al-khba’ith) comme nuisible ou malin. En appliquant cela au tabagisme, le consensus général est que fumer est interdit en raison de ses effets nocifs sur le corps humain. Ceci est soutenu par des versets tels que « Et ne vous tuez pas, car Allah est certes très Miséricordieux envers vous » [4 : 29] et « Et ne vous jetez pas dans la destruction » [2 : 195], qui peuvent être interprétés comme décourageant les nuisibles. des habitudes comme fumer.

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