La question de savoir si l’herbe, également connue sous le nom de cannabis ou de marijuana, est considérée comme haram (interdite) en Islam est un sujet de débat et de discussion important au sein de la communauté musulmane.
Même si de nombreux érudits islamiques et autorités religieuses ont des opinions divergentes sur cette question, la question dépasse la simple interprétation religieuse. Cela englobe également des perspectives culturelles, juridiques et médicales.
Dans cet article, nous approfondirons les complexités entourant l’utilisation de l’herbe dans l’Islam, en explorant les différents points de vue et en mettant en lumière les facteurs qui contribuent aux diverses opinions au sein du monde musulman.
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Faits marquants
- L’herbe (marijuana, cannabis) est généralement considérée comme haram dans l’Islam, en particulier lorsqu’elle est utilisée à des fins récréatives, en raison de ses effets enivrants et de sa distraction du souvenir d’Allah et de la prière.
- Les enseignements islamiques interdisent la consommation de toute substance provoquant une intoxication, y compris toutes les formes d’herbe.
- Il existe une distinction entre l’herbe infusée au THC (considérée comme haram) et la marijuana CBD (potentiellement halal), notamment à des fins médicinales.
- L’utilisation de marijuana médicale peut être autorisée si elle est utilisée sous la direction d’un médecin pour traiter des conditions médicales valides et sans effets psychoactifs.
- Le Coran ne mentionne pas spécifiquement l’herbe ou le cannabis, mais aborde le concept de substances intoxicantes et met l’accent sur leur évitement.
- Les hadiths (récits sur le prophète Mahomet) établissent l’interdiction complète de toutes les substances intoxicantes, qui peuvent être appliquées à des substances comme l’herbe.
- Les fatwas (opinions juridiques islamiques) diffèrent sur l’utilisation de l’herbe, certains érudits l’assimilant à l’alcool et la considérant comme haram, et d’autres autorisant la marijuana CBD à des fins médicales.
- Les types d’herbes qui peuvent être considérées comme haram comprennent les fleurs de cannabis séchées, les produits comestibles, les concentrés, le haschich, l’huile de cannabis et les teintures/topiques, selon l’interprétation.
L’herbe est-elle haram
Dans les enseignements islamiques, la consommation d’herbes (marijuana, cannabis) est généralement considérée comme haram (interdite), surtout lorsqu’elle est utilisée à des fins récréatives. Cette position est basée sur le principe selon lequel les substances intoxicantes, qui modifient l’état d’esprit et détournent l’attention du souvenir d’Allah et de la prière, sont interdites dans l’Islam. Voici quelques points clés de diverses perspectives islamiques :
- Interdiction générale des substances intoxicantes: Selon les enseignements islamiques, toute substance provoquant une intoxication est considérée comme haram. Cela inclut toutes les formes d’herbe, qu’il s’agisse de marijuana ou d’autres types. Il est souligné que les remèdes contre le stress et l’anxiété ne doivent pas être recherchés dans les substances intoxicantes.
- Distinction entre THC et CBD: Il existe une distinction notable entre l’herbe infusée au THC et le CBD. Le THC, étant psychoactif, est considéré comme haram en raison de ses effets psychotropes. Cependant, la marijuana CBD, qui n’a pas ces effets intoxicants, peut être considérée comme halal, notamment à des fins médicinales. Le Conseil Fiqh d’Amérique du Nord reconnaît les différents effets du THC et du CBD présents dans la plante de cannabis.
- Usage médical de la marijuana: L’usage de la marijuana médicale est perçu différemment. S’il est utilisé sous la direction d’un médecin pour traiter des conditions médicales valides et sans effets psychoactifs, il ne peut pas être considéré comme haram. En effet, l’intention et le contexte d’usage – médicinal plutôt que récréatif – sont pris en compte.
Références coraniques
Le Coran ne mentionne pas spécifiquement l’herbe ou le cannabis, mais il aborde le concept de substances intoxicantes dans plusieurs versets. Voici quelques références coraniques pertinentes :
Ils vous posent des questions, ô Prophète, sur les boissons alcoolisées et le jeu. Dis : « Il y a un grand mal dans les deux, ainsi qu’un certain bénéfice pour les gens, mais le mal l’emporte sur le bénéfice. » Ils vous demandent également, ô Prophète, ce qu’ils devraient donner. Dites : « Tout ce dont vous pouvez disposer. » C’est ainsi qu’Allah vous fait comprendre Ses révélations, à vous les croyants, alors peut-être pourriez-vous y réfléchir.
Sourate Al-Baqara (2:219)
Ce verset reconnaît que les boissons alcoolisées et le jeu présentent certains avantages, mais déclare que leur caractère pécheur est plus grand que leur avantage, ce qui implique qu’ils doivent être évités.
Ô croyants ! N’abordez pas la prière en état d’ébriété tant que vous n’êtes pas conscient de ce que vous dites, ni en état de pleine impureté – à moins que vous ne traversiez simplement la mosquée – avant d’avoir pris un bain. Mais si vous êtes malades, en voyage, ou si vous avez fait vos besoins, ou si vous avez eu des relations intimes avec vos femmes et que vous ne trouvez pas d’eau, purifiez-vous avec de la terre propre, en vous essuyant le visage et les mains. Et Allah est Pardonneur et Pardonneur.
Sourate An-Nisa (4:43)
Il est demandé aux croyants de ne pas s’approcher des prières en état d’ébriété, afin de s’assurer qu’ils sont pleinement conscients de leurs paroles et de leurs actions pendant la prière.
Ô croyants ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les idoles et le tirage au sort pour les décisions sont tous des maux causés par l’œuvre de Satan. Alors évitez-les pour réussir.
Sourate Al-Ma’ida (5:90-91)
Les boissons alcoolisées, tout comme le jeu, sont décrites comme des souillures résultant de l’œuvre de Satan. Ce verset met l’accent sur le fait d’éviter de telles activités pour réussir et pour empêcher Satan de provoquer de l’animosité et d’entraver le souvenir d’Allah et la prière.
Et des fruits des palmiers et des vignes vous tirez des boissons enivrantes ainsi que des provisions saines. Il y a sûrement là un signe pour ceux qui comprennent.
Sourate An-Nahl (16:67)
Ce verset mentionne que les substances intoxicantes et une bonne provision proviennent des fruits des palmiers et de la vigne, indiquant l’existence d’utilisations à la fois bénéfiques et nocives de ces fruits.â € <â € <.
Hadiths sur des substances comme l’herbe
Il existe plusieurs hadiths qui, même s’ils ne mentionnent pas spécifiquement l’herbe ou le cannabis, abordent de manière générale la question des substances intoxicantes, qui peuvent être extrapolées pour s’appliquer à des substances comme l’herbe. Voici quelques exemples notables :
“Toute substance intoxicante est illégale et quelle que soit la cause de l’intoxication en grande quantité, une petite quantité est (également) illégale.”
Hadith de Sunan Ibn Majah
Ce hadith, rapporté par Abdullah bin Umar, met l’accent sur l’interdiction totale de toutes les substances intoxicantes dans l’Islam. Il établit un principe clé selon lequel toute substance provoquant une intoxication, quelle que soit la quantité consommée, est considérée comme haram (illégale). Ce hadith souligne l’importance d’éviter toute substance qui altère le jugement ou altère l’état mental, ce qui peut être appliqué à la consommation d’herbe.
“Tout ce qui enivre en grande quantité, une petite quantité est [également] haram/interdit.”
Hadith enregistré par les imams Tirmidhi, Abu Dawud et Ibn Majah
Rapporté sous l’autorité de Jabir ibn Abdullah, ce hadith réitère que toute substance provoquant une intoxication en grande quantité est également interdite en plus petite quantité. Le hadith se trouve dans plusieurs collections, ce qui indique sa signification et le large consensus sur son authenticité. Ce hadith établit en outre le principe islamique selon lequel ce n’est pas seulement la substance, mais aussi l’effet de l’intoxication, qui rend quelque chose haram, quelle que soit la quantité consommée.
“Toute substance intoxicante est illégale.”
Hadith de Sahih Muslim
Rapporté par Abu Musa, ce hadith répond à une question sur des types spécifiques de substances intoxicantes connues dans une région particulière (bière d’orge et hydromel de miel) et confirme leur interdiction. La déclaration du Prophète « Toute substance intoxicante est illégale » est une règle définitive et globale qui s’applique à toute substance ayant des propriétés intoxicantes. Ce hadith renforce la compréhension selon laquelle l’Islam interdit toutes les formes de substances intoxicantes, ce qui, par extension, inclurait des substances comme l’herbe.
Fatwas sur l’herbe
Les fatwas, ou avis juridiques islamiques, sur l’utilisation de l’herbe (cannabis) fournissent des conseils basés sur la jurisprudence islamique et sont dérivés de sources telles que le Coran et les Hadiths. Voici quelques fatwas avec leurs explications :
Perspective générale sur le cannabis
Paramètres généreaux: « Il existe un ikhtilaf religieux (différence d’opinion) concernant la consommation de cannabis car il n’y a pas d’explication claire quant à savoir si le cannabis est halal ou haram dans le Coran et les Hadiths. La plupart des érudits malékites, Hanafim Syafii et Hanbali conviennent que s’il n’y a aucune explication à un problème dans le Coran ou le hadith, une analogie (Qiyas) peut être utilisée pour déterminer la loi.
Explication: Cette fatwa reconnaît l’absence de références explicites au cannabis dans les textes islamiques fondateurs. Cela suggère que dans de tels cas, les érudits s’appuient sur les qiyas (raisonnement analogique) pour parvenir à une décision juridique. Ainsi, le cannabis, étant une substance intoxicante, est généralement assimilé à l’alcool (khamr), ce qui est clairement interdit dans l’Islam.
Consommation de cannabis dans un contexte médical
Paramètres généreaux: « Le Mufti Menk a déclaré que l’usage du cannabis dans le monde médical est permis mais il convient de noter que seul le contenu du cannabis sous forme de CBD (sans infusion de THC) qui n’est pas intoxicant peut être utilisé par les musulmans car il ne l’est pas. produire des effets psychoactifs.
Explication: Cette opinion du mufti Menk, un érudit islamique bien connu, fait la distinction entre les différents composés du cannabis. Il indique que le CBD, qui n’est pas intoxicant, peut être autorisé à des fins médicales, contrairement au THC, qui a des effets psychoactifs et est donc considéré comme haram.
Interdiction totale des substances intoxicantes
Paramètres généreaux: « Le hasheesh sous toutes ses formes est interdit, qu’il s’agisse de marijuana ou de tout autre type. Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a interdit toutes sortes de substances intoxicantes et relaxantes.
Explication: Cette fatwa fait référence à un hadith pour renforcer l’interdiction de toutes les substances intoxicantes et relaxantes, y compris la marijuana. Il souligne que toute substance provoquant une intoxication ou une relaxation est considérée comme haram, quelle que soit la quantité consommée. Ce point de vue est soutenu par le consensus parmi les érudits, comme l’ont noté Al-Qaraafi et Ibn Taymiyah.
Les substances intoxicantes ne sont pas des remèdes
Paramètres généreaux: « Quant au stress et à l’anxiété, soyez assurés que le remède ne réside pas dans la consommation de haschich ou toute autre chose interdite. »
Explication: Cette déclaration précise que les substances considérées comme haram, comme le cannabis, ne doivent pas être utilisées comme remèdes contre des conditions telles que le stress et l’anxiété. Il s’aligne sur le principe islamique selon lequel les substances interdites ne doivent pas être utilisées comme solution à des problèmes de santé, réitérant une position contre la recherche d’une réparation dans ce qui est interdit.
Foire aux Questions
1. Les mauvaises herbes médicinales sont-elles haram en Islam ?
La perspective islamique sur les mauvaises herbes médicinales est quelque peu nuancée. Généralement, la marijuana est considérée comme illégale en raison de ses effets psychotropes. Cependant, certains érudits islamiques, comme l’imam al-Zarkashi, ont noté que son utilisation à des fins médicales pourrait être autorisée si ses bienfaits s’avèrent positifs. En revanche, toute utilisation conduisant à une intoxication est interdite. Consommer de l’herbe infusée de THC à des fins récréatives est haram car il s’agit d’une substance intoxicante, mais consommer de la marijuana CBD à des fins médicales peut être considéré comme halal.
2. L’herbe est-elle casher ?
En tant que plante, la marijuana est généralement considérée comme casher. Dans le judaïsme, toutes les plantes sont considérées comme casher selon la loi religieuse, à condition qu’elles soient exemptes d’insectes qui pourraient être accidentellement consommés. Cependant, il peut y avoir des problèmes de casher avec les additifs ou les ingrédients utilisés dans sa préparation ou sa transformation. L’application des principes casher varie légèrement selon que l’herbe est cultivée en Israël ou ailleurs. Par exemple, les producteurs israéliens devraient adhérer à la coutume du shnat shmita (permettre à la terre de se reposer tous les sept ans).
3. Le bhang est-il autorisé en Islam ?
Le bhang, dérivé de la plante de cannabis comme la marijuana et le haschich, n’est généralement pas autorisé dans l’Islam. La perspective islamique considère tout ce qui nuit au corps comme interdit, et le bhang est considéré comme ayant un effet négatif sur le bien-être des gens. L’Islam déconseille les substances nocives pour la santé physique et spirituelle, et le bhang, ainsi que d’autres produits à base de cannabis, est inclus dans cette interdiction.
4. Mahomet fumait-il de l’herbe ?
Du vivant du prophète Mahomet (570-632 après J.-C.), l’usage de préparations à base de cannabis (appelées haschich au Moyen-Orient) était inconnu. Il est donc peu probable que Mahomet ait fumé de l’herbe, car cette substance n’était pas connue dans la région à cette époque.
5. Peut-on fumer de l’herbe pendant le Ramadan ?
Fumer, y compris l’herbe, est considéré comme haram (interdit) en Islam, que ce soit pendant ou en dehors du Ramadan. Fumer de l’herbe pendant le Ramadan contredit le but du jeûne, qui consiste à s’abstenir de mauvaises habitudes pour purifier le corps et l’esprit. Cette pratique est considérée comme une rupture de jeûne et est déconseillée, notamment pour l’usage médical du cannabis.
6. L’herbe est-elle une substance intoxicante ?
L’herbe, en particulier l’herbe infusée au THC (tétrahydrocannabinol), est considérée comme une substance intoxicante dans l’Islam. Il est indiqué que toute substance intoxicante est interdite, et l’herbe entre dans cette catégorie en raison de ses effets psychotropes.
7. Pouvez-vous prier lorsque vous êtes défoncé ?
Prier sous l’influence de substances intoxicantes comme la marijuana est découragé en Islam. Il est mentionné dans les enseignements islamiques que la récompense des prières n’est pas accordée à une personne qui a consommé des substances intoxicantes, et que la marijuana est considérée comme aussi intoxicante que l’alcool. Il est généralement admis que si une personne consomme de la marijuana, quarante jours de Salah (prières) ne seront pas acceptés en termes de récompense.
8. Vendre de l’herbe est-il haram ?
La vente, l’achat, le commerce ou toute implication dans le domaine de l’herbe est considéré comme haram en Islam. Cette interdiction s’étend au port, au transport, au stockage ou à la contrebande de stupéfiants. La consommation de stupéfiants, y compris la marijuana, est interdite en raison de ses effets néfastes sur la santé personnelle et de son coût social.
9. Est-ce que fumer de l’herbe CBD est haram ?
Le point de vue islamique sur le CBD (Cannabidiol) est nuancé. La consommation de CBD à des fins médicales est généralement considérée comme halal car elle n’intoxique pas l’utilisateur. Le CBD peut contenir une petite quantité de THC, qui est une substance intoxicante haram, mais tant qu’il ne provoque pas d’intoxication, il n’est pas considéré comme haram. Cependant, il n’est pas permis de consommer du CBD avec du THC dans un produit à base de cannabis enivrant.
10. Être défoncé est-il haram ?
Oui, être défoncé est considéré comme haram (interdit) en Islam. Ceci est basé sur le principe islamique selon lequel toute substance provoquant une intoxication est interdite. La consommation de substances intoxicantes, y compris la marijuana et d’autres drogues qui altèrent l’état mental et altèrent le jugement, tombe sous le coup de cette interdiction. Dans les enseignements islamiques, les substances intoxicantes sont considérées comme préjudiciables au bien-être physique, mental et spirituel et sont donc interdites.
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