Est-ce Haram de dormir sur le ventre ?

Les positions de sommeil peuvent jouer un rôle important dans notre vie quotidienne, ayant un impact à la fois sur notre bien-être physique et sur nos croyances spirituelles. Parmi les différentes positions de sommeil, une question se pose souvent dans le contexte de la culture islamique : est-il haram (interdit) de dormir sur le ventre ?

Dans cet article, nous explorerons les perspectives religieuses et sanitaires entourant cette question, mettant en lumière les considérations que les individus peuvent avoir lors du choix de leur position de sommeil préférée.

Que vous soyez curieux de connaître les implications religieuses ou que vous recherchiez un aperçu des effets potentiels sur la santé, cet article vise à fournir une perspective équilibrée sur la question.

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Faits marquants

  • Le prophète Mahomet a déconseillé de dormir sur le ventre, affirmant que c’est une sorte de sommeil qu’Allah n’aime pas.
  • Les érudits islamiques interprètent ces enseignements comme signifiant que dormir sur le ventre est makruh (indésirable).
  • Dormir sur le ventre peut exercer une pression sur le cou et la colonne vertébrale, entraîner une mauvaise circulation sanguine et augmenter le risque de ronflement et de problèmes respiratoires liés au sommeil.
  • Il est conseillé aux musulmans de dormir sur le côté droit, face à la Qiblah, comme le recommande la Sunna.

Est-ce Haram de dormir sur le ventre ?

S’allonger sur le ventre est une question controversée dans l’Islam, certains érudits le considérant comme makruh (détesté) et d’autres le jugeant permis. La raison en est que cela a été interdit par le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) qui a mis en garde contre cela.

Il a été rapporté de Qais bin Tihfah Al-Ghifari que son père a dit : « Le Messager d’Allah m’a trouvé endormi dans la mosquée sur le ventre. Il m’a donné un coup de pied et m’a dit : « Pourquoi dors-tu ainsi ? C’est une sorte de sommeil qu’Allah déteste ou qu’Allah déteste.

Sunan Ibn Majah 3723

Dans ce récit, Qais bin Tihfah Al-Ghifari mentionne qu’il a été trouvé par le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) en train de dormir dans la mosquée (mosquée) alors qu’il était allongé sur le ventre. Le Prophète, voyant cela, le poussa doucement du pied pour le réveiller.

Ensuite, le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) lui a conseillé, en disant quelque chose du genre : « Pourquoi dors-tu comme ça ? C’est une sorte de sommeil qu’Allah n’aime pas » ou « qu’Allah déteste ».

Le sens de la narration est de transmettre un enseignement du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) concernant la manière dont on doit dormir.

Dans la tradition islamique, il est recommandé d’éviter de dormir sur le ventre car cela est considéré comme une posture qui déplaît à Allah.

Le doux coup de pouce et les conseils du Prophète visaient à guider Qais bin Tihfah Al-Ghifari et d’autres musulmans à adopter de meilleures positions de sommeil conformes aux enseignements islamiques.

Des récits similaires peuvent être trouvés dans Al-Adab Al-Mufrad 1187 et Sunan Ibn Majah 3724:

Ibn Tikhfa al-Ghifari a rapporté que son père lui avait dit qu’il avait été l’un des gens du banc. Il lui a dit : « Je dormais dans la mosquée pendant la dernière partie de la nuit, allongé sur le ventre. Quelqu’un est venu vers moi et m’a déplacé avec son pied en me disant : « Lève-toi. C’est une manière de s’allonger qu’Allah déteste. J’ai levé la tête et le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) se tenait à côté de ma tête.

Al-Adab Al-Mufrad 1187

Il a été rapporté qu’Abou Tharr a dit : « Le Prophète est passé à côté de moi et j’étais allongé sur le ventre. Il m’a poussé du pied et a dit : « Ô Junaidib ! C’est ainsi que mentent les gens de l’Enfer.’””

Sunan Ibn Majah 3724

Les érudits islamiques ont interprété ces enseignements comme signifiant que dormir sur le ventre est makruh (indésirable). Par exemple, selon les livres de fiqh du Mazhab al-Syafie, dormir intentionnellement dans cette position est considéré comme makruh.

Ce point de vue est soutenu par al-Imam al-Nawawi et Al-Khatib al-Syarbini Rahimahullah, qui déclarent que c’est la sunna de réveiller quelqu’un qui dort sur le ventre.

Effets négatifs du sommeil sur l’estomac

Ibn al-Qayyim a dit en parlant de la médecine du Prophète (psl) : « Le mieux est de s’allonger sur le côté droit car cela permet à la nourriture de reposer plus confortablement dans l’estomac car celui-ci est incliné vers la gauche. Il est alors préférable de passer du côté gauche, car cela accélère la digestion des aliments. Mais la plupart des dormeurs devraient être du côté droit… Et il n’est pas bon de dormir sur le dos. Mais il est pire de dormir à plat ventre.

Des recherches scientifiques ont également confirmé que dormir sur le dos ou sur le côté droit est effectivement bénéfique pour la santé. Il empêche le poids de l’estomac et des intestins de comprimer le cœur, assurant ainsi une bonne circulation sanguine. De plus, il est recommandé de dormir sur le côté droit car le foie est l’organe le plus lourd et dormir sur le côté gauche peut provoquer une gêne car cela exerce une pression sur l’estomac.

Comment dormir selon l’Islam

La Sunna recommande

  • Dormir sur le côté droit en gardant la paume droite sous la joue droite.
  • Garder les genoux légèrement fléchis pendant le sommeil.
  • S’abstenir de dormir sur le ventre.
  • Pour faire face à la Qiblah
  • Dormir sur le lit et sur le sol est une sunna.

Cela présente plusieurs avantages, notamment l’organisation du pouls cardiaque et la facilitation de la respiration naturelle.

Foire aux Questions

1. Est-il haram de dormir sur le côté gauche ?

Il est permis de dormir sur le côté gauche en Islam. Alors que dormir sur le côté droit est la Sunna du sommeil et que cela rapporte une récompense, dormir sur le côté gauche n’est pas interdit. En fait, dormir sur le côté gauche peut aider à améliorer la digestion, à réduire le reflux acide, à éliminer les déchets et les toxines du corps et à réduire les symptômes du ronflement et de l’apnée du sommeil.

2. Pourquoi les musulmans ne devraient-ils pas dormir sur le ventre ?

Il est conseillé aux musulmans de ne pas dormir sur le ventre car c’est une position qui n’est pas appréciée par Allah. Ceci est basé sur des hadiths dans lesquels le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a découragé cette posture de sommeil, l’associant aux gens de l’Enfer (Jahannam).

3. Est-ce haram de dormir sur le dos ?

Il n’y a aucune interdiction en Islam de dormir sur le dos. Bien que dormir sur le ventre soit déconseillé, dormir sur le dos est autorisé. Cependant, dormir sur le dos peut exacerber les symptômes chez les personnes souffrant de certaines maladies, telles que l’apnée du sommeil, l’asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Cela peut également aggraver les symptômes de ronflement et d’apnée du sommeil chez certaines personnes.

4. Comment le Prophète Mahomet a-t-il dormi ?

Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) dormait sur le côté droit, plaçant sa main droite sous sa joue droite. Cette posture est recommandée en Islam et est considérée comme conforme à la Sunna. Le Prophète a également conseillé d’effectuer des ablutions avant de dormir et de réciter des supplications spécifiques au réveil et avant de dormir.

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