En Islam, la question de savoir si les rhinoplasties ou les rhinoplasties sont considérées comme haram est un sujet de discussion parmi les universitaires et au sein de la communauté musulmane. La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à modifier la forme ou la taille du nez pour diverses raisons, notamment médicales, esthétiques ou pour corriger des malformations congénitales.
Pour déterminer la position religieuse sur les opérations du nez, il est essentiel d’explorer différentes perspectives au sein de la jurisprudence islamique et des principes sous-jacents de l’Islam.
Dans cet article, nous explorerons les différentes perspectives des érudits islamiques, mettant en lumière ce débat fascinant tout en décryptant les implications potentielles pour les musulmans du monde entier.
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Qu’est-ce qu’un travail de nez
Une opération du nez, connue médicalement sous le nom de rhinoplastie, est une intervention chirurgicale réalisée pour modifier la forme, la taille ou l’apparence du nez. Cela se fait souvent pour diverses raisons, notamment :
- Objectifs cosmétiques : De nombreuses personnes optent pour la rhinoplastie pour améliorer l’aspect esthétique de leur nez. Cela peut impliquer de remodeler le nez pour améliorer la symétrie, réduire la taille du nez, modifier l’angle du nez ou corriger les imperfections visibles.
- Corriger les problèmes respiratoires : La rhinoplastie peut également être réalisée pour résoudre des problèmes fonctionnels du nez, tels qu’un septum dévié ou d’autres problèmes structurels qui obstruent la circulation de l’air et provoquent des difficultés respiratoires.
- Objectifs de reconstruction : En cas de blessure, de traumatisme ou de malformations congénitales ayant affecté l’apparence ou la fonction du nez, la rhinoplastie peut être utilisée pour reconstruire et restaurer le nez.
Les travaux de nez sont-ils haram
Dans les enseignements islamiques, l’autorisation des chirurgies esthétiques, y compris les opérations du nez, est principalement déterminée par l’intention et la nécessité de la procédure.
Il existe deux catégories principales de chirurgie esthétique abordées dans les enseignements islamiques, avec des points de vue divergents sur leur licéité.
Chirurgie essentielle
Cela inclut les interventions chirurgicales effectuées pour éliminer des défauts ou des déformations résultant de diverses causes telles que la maladie, les accidents, les malformations congénitales, etc. De telles opérations sont généralement considérées comme autorisées dans l’Islam.
Cette autorisation est basée sur des preuves de la Sunna, indiquant que ces interventions chirurgicales n’ont pas pour but de modifier la création d’Allah mais plutôt de corriger des défauts ou de restaurer une fonction normale.
D’après ‘Arafah bin As’ad, il a été rapporté que :
Son nez a été coupé lors de la bataille d’Al-Kulab pendant la Jahiliyyah, il portait donc un nez en argent, mais il a commencé à pourrir, alors le Prophète [SAW] lui a dit de porter un nez en or.
Ce hadith est important pour plusieurs raisons :
- Permissibilité de l’intervention médicale: Il démontre la licéité islamique de l’intervention médicale pour corriger des déformations ou des blessures physiques, en particulier celles causées par des accidents ou des batailles.
- Utilisation de prothèses: Le hadith indique l’autorisation d’utiliser des prothèses pour remplacer les parties du corps perdues, suggérant une approche compatissante et pratique des handicaps physiques ou des défigurations.
- Préférence pour les matériaux non nocifs: Le passage d’une prothèse en argent à une prothèse en or signifie l’importance d’utiliser des matériaux qui ne causent pas de dommages ni de complications supplémentaires, soulignant le souci du bien-être et de la santé de l’individu.
Ce hadith est souvent cité dans la jurisprudence islamique pour justifier et expliquer la licéité de certains types de procédures médicales et cosmétiques, en particulier celles qui visent à rectifier des blessures ou des malformations congénitales, plutôt qu’à des fins purement esthétiques.
Chirurgie Esthétique pour l’Embellissement
Ce type implique des interventions chirurgicales effectuées uniquement pour améliorer la beauté, comme réduire la taille du nez pour des raisons esthétiques. Les enseignements islamiques considèrent généralement ce type de chirurgie comme haram car il est considéré comme un changement dans la création d’Allah dans un but de beauté, et non pour corriger un défaut ou résoudre un problème de santé.
Plusieurs hadiths abordent le sujet de l’altération de la création d’Allah, et ils sont souvent mentionnés dans les discussions sur les altérations cosmétiques dans la jurisprudence islamique.
- Hadith d’Abdullah ibn Mas’ud: Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a maudit ceux qui se livrent au tatouage et se font tatouer, ceux qui s’épilent les sourcils et ceux qui créent artificiellement des espaces entre leurs dents pour des raisons de beauté. Ce hadith se trouve à la fois dans le Sahih al-Bukhari et dans le Sahih Muslim.
- Hadith de Sahih Muslim: Comme le rapporte ‘Abdullah ibn Mas’ud, le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit : « Maudites soient les femmes qui pratiquent le tatouage et celles qui se font tatouer, et celles qui s’épilent le visage, et celles qui créent un tatouage. artificiellement l’espace entre leurs dents pour qu’elles soient belles. De telles femmes changent ce qu’Allah a créé. Ce hadith traite spécifiquement de l’acte de modifier son apparence physique à des fins d’embellissement.
Ces hadiths mettent en évidence la perspective islamique sur les modifications inutiles du corps pour des raisons esthétiques, en mettant l’accent sur le principe du maintien de l’intégrité de la création telle qu’Allah l’a créée.
Il existe cependant une certaine flexibilité dans l’interprétation, notamment lorsqu’il s’agit de traiter de la détresse psychologique grave causée par l’apparence physique.
Certains chercheurs soutiennent que dans les cas où l’apparence d’une personne lui cause d’importantes souffrances mentales, la chirurgie esthétique pourrait être autorisée comme forme de traitement. Cette perspective s’aligne sur le principe islamique consistant à soulager les difficultés et les souffrances.
Une fatwa du mufti Ebrahim Desai précise que la rhinoplastie est interdite à des fins d’embellissement car elle relève de la modification de la création d’Allah. Cependant, cela est permis pour des besoins réels tels que l’élimination d’une bosse causée par un accident, ce qui est conforme au principe islamique de ne pas altérer inutilement la création d’Allah..
Foire aux Questions
1. Est-il haram de se faire refaire le nez si vous avez une cloison déviée ?
Non, ce n’est pas haram. Si une opération du nez, telle qu’une rhinoplastie, vise à remédier à un problème médical tel qu’une cloison nasale déviée, elle est généralement considérée comme autorisée en Islam. En effet, cela relève d’une intervention médicale nécessaire plutôt que d’une modification purement esthétique.
2. La rhinoplastie est-elle haram chez Hanafi ?
Il n’y a aucune mention spécifique de la position de l’école Hanafi sur la rhinoplastie à des fins esthétiques. Cependant, selon les principes islamiques, si l’opération du nez vise à corriger une anomalie ou un défaut confirmé par un médecin spécialiste, elle est alors autorisée.
3. Les travaux de nez non chirurgicaux sont-ils haram ?
La rhinoplastie non chirurgicale n’est halal que si elle est nécessaire, comme la correction d’un trouble ou l’amélioration de la respiration. Sinon, il est interdit à des fins d’embellissement
4. Puis-je prier après une rhinoplastie ?
Il est généralement recommandé de ne pas effectuer de prosternation complète pendant les 7 premiers jours suivant une opération du nez. S’asseoir est le moyen le plus efficace de prier pendant cette période. Le temps maximum nécessaire pour résoudre ce problème est d’environ deux mois.
5. La rhinoplastie est-elle nocive ?
La rhinoplastie, comme toute intervention chirurgicale majeure, comporte des risques tels que des saignements, des infections, une mauvaise réaction à l’anesthésie, des problèmes de respiration par le nez, un engourdissement permanent autour du nez, un nez inégal, une douleur, une décoloration, un gonflement, des cicatrices, une perforation septale. , et un besoin potentiel d’intervention chirurgicale supplémentaire.
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